5 choses que vous ne savez sûrement pas sur l’hymne du Portugal

hymne portugal

On le chante haut et fort avant chaque rencontre de la Seleçao et pourtant, à part le premier couplet et le refrain, on ne sait pas grand chose sur l’hymne du Portugal. On a hésité à mettre en numéro 1 « L’hymne portugais s’appelle A Portuguesa » mais on a envie de croire que vous savez au moins ça. Voici en revanche cinq choses que la majorité d’entre vous ne savent sûrement pas.

1. A Portuguesa est l’hymne national du Portugal depuis 1911
Les paroles sont de Henrique Lopes de Mendonça (poète portugais) et la musique de Alfredo Keil (compositeur et peintre portugais). Il a été composé en 1890 mais a connu plusieurs modifications depuis, tant sur le texte que sur la musique.

2. A Portuguesa a été adoptée en même temps que le drapeau actuel du Portugal
L’ancien drapeau portugais était blanc et bleu, il a été remplacé en 1911 par le drapeau vert et rouge que nous connaissons aujourd’hui.

drapeau portugal ancien
Drapeau du Portugal avant 1911

3. contra os canhões a remplacé contra os bretões
L’hymne portugais était à l’origine une chanson patriotique pour se révolter contre les Anglais. En 1890, les Britanniques ont lancé un ultimatum qui ordonnait au Portugal de retirer immédiatement ses troupes d’une partie de l’Afrique. En cédant, la monarchie portugaise a provoqué des manifestations dans tout le pays contre les Anglais et contre elle-même. A Portuguesa a alors été écrite puis utilisée comme arme par tous les manifestants.

4. O Hino da Carta est l’ancien hymne national du Portugal
Il a cessé de l’être en octobre 1910 après la chute de la monarchie et a été remplacé en 1911 par A Portuguesa.

5. Il n’y a pas qu’un seul couplet !
Même si l’on chante un seul couplet plus le refrain lors des grands évènements (discours du président, rencontre sportive…), il ne s’agit pas de tout l’hymne. En fait, il y a trois couplets. On vous a mis la version intégrale juste en dessous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.